Statuts et Historique de l'association

Proposition de modification des statuts

Le projet de statuts :Projet de StatutsProjet de Statuts

Convocation à l'assemblée générale extraordinaire : AGE du 21 mai 2016 convocationAGE du 21 mai 2016 convocation et les résolutions AG  resolutionsAG resolutions

Le rapport de CA sur l'adhésion aux fédérations AGE du 21 mai 2016 rapport du ca sur les federationsAGE du 21 mai 2016 rapport du ca sur les federations

Statuts

Les statuts actuels de la SCS : Statuts scsStatuts scs (1.71 Mo)

 

Historique

On retrouve une trace d'une première association de Foyer Rural à Villiers Saint Frédéric constituée en 1948. Son but était l'émancipation intellectuelle et sociale de ses membres. La dernière réunion retranscrite a eu lieu en mars 1960. Puis nous n'avons plus d'autre information sur cette association. 

Le conseil élu en 1971 crée la commission Scolaire, Culturelle et des Fêtes, qui a pour domaine d'application : problèmes des enfants et des jeunes, scolarité en accord avec le corps enseignant, animation, loisirs, sports, activités culturelles, cérémonies et fêtes publiques.
Très vite cette commission s'est aperçu que seule une association pouvait répondre à ce besoin : “La commission Scolaire, Culturelle et des Fêtes s'est penché sur le problème de la mise en place d'une société susceptible de recevoir des cotisations et des subventions et de s'attacher des adhérents. Elle étudie les tatuts basés sur la loi de 1901”.

Cette association, la Société Culturelle et des Fêtes (origine de la S.C.S.) est créée. Elle a pour activité un cours de solfège et une projection hebdomadaire de film, le jeudi. Une table de ping-pong est installée dans le Foyer rural.

Novembre 1973 : L'année scolaire 72-73 n'a pas tenu les promesses qu'avait fait naître l'année précédente : “moins d'élèves au cours de musique, la projection de films ne pourra plus être assurée pour raisons professionnelles”. Par contre, un club de judo vient compléter la gamme des activités de la S.C.F.

de 1974 à 1979 : Le Judo est pour ainsi dire la seule activité pour cette période.

1977 : Un Ball-trap est organisé avec succès, une tentative de jeu de boules est faite avec succès et l'ouverture d'une section Gymnastique volontaire est envisagée.

1978 : La section Gymnastique volontaire a vu le jour, elle compte une vingtaine de personnes. Création d'un atelier d'émaux sur cuivre en octobre.
Les activités de la S.C.F. sont regroupées désormais dans deux associations : La S.C.F. et le Comité des Fêtes.

1980 : Les activités du mercredi “émaux sur cuivre” s'étendent et deviennent “les petits ateliers du mercredi” avec de la pyrogravure, bricolage, décoration. Création d'un club de Peinture sur soie ; projet de la création d'un club de Tennis.

1981 : Création de la S.C.S. : un cours de Musique est lancé.

1983 La S.C.S. devient S.C.S. - F.R. en se rattachant à la fédération nationale des Foyers Ruraux. Ouverture de deux courts de tennis.

1984 : Création des sections Patchwork et Informatique.

1985 : Travaux d'aménagement du gymnase.

1986 : Construction de la MTL. Les sections Yoga et Football se créent au sein de l'association.

1988 : Tennis de table

1989 : Création des sections Aïkido, Jeux, Couture, Randonnée et Scrabble.

1992 : Construction du vestiaire et création de l'Aquarelle et de la Danse.

1994 : Le Football rejoint le RCN, la Chorale se crée.

1996 : Les Caisses à savon et l'Encadrement font leur apparition au sein de la S.C.S.-F.R.

1997 : Piscine

2001 : le 7 décembre 2001 on fête les 30 ans de l'association à la MTL autour du chiffre 30 : 30 balancelles, 30 bougies... La réfection du siège de l'association se fait grâce à ses membres très actifs !

Aujourd'hui près de 40 activités sont proposées au sein de la S.C.S.-F.R. regroupant une bonne partie de nos villageois et villageoises : le QiGong, des stages d'initiation à l'aromathérapie et la réflexologie, ...

Demain la S.C.S.-F.R. proposera toujours de nouvelles activités originales et correspondant aux envies de Villiers St Frédéric : du Basket...