Du bon usage de la messagerie

La messagerie est une invention merveilleuse qui facilite la communication entre les membres de notre association.
Nul n'en doute, mais quelques règles, que beaucoup d'entre vous appliquent déjà, sont à respecter. Il est bon de les rappeler brièvement.

 

  • Respectez les adresses mail de vos contacts

Le mail est une formidable invention qui permet d'envoyer à de très nombreux destinataires un même message. Seulement, lors de cette opération, tous vos contacts découvrent  la liste de tous les destinataires pour ce mail. Pas ce qu'il y a de mieux pour la confidentialité des adresses de messagerie ! Et si un destinataire répond volontairement, ou par inadvertance à tous les destinataires, tout le monde en profite, ce qui peut devenir rapidement lassant pour les autres destinataires et saturer rapidement les boîtes aux lettres. Sachez qu'il existe  la fonction Cci (Copie carbone invisible) pour que toutes les adresses soient invisibles. C'est dans ce champ que doivent être rentrées les adresse de vos destinatires. La confidentialité est ainsi respecté. C'est une règle importante à respecter impérativement. Certains adhérents pourraient à juste titre vous le reprocher en référence au Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018. Si vous ne craignez pas la migraine nous vous conseillons la lecture de ce document fort indigeste https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees, sinon faites nous confiance.

  • La publicité n'est pas la bienvenue

Dans un mail à des adhérents, la publicité n'est pas la bienvenue. Utilisez une messagerie personnelle ou spécifique à votre activité dans le cadre de l'association. N'utilisez pas de messagerie professionnelle. Sachez que  la publicité n'a pas sa place dans les correspondances associatives. Les adhérents pourraient nous le reprocher avec raison. 

  • N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer

Dans la vie, vous n'aimeriez sans doute pas qu'on vous crie dans les oreilles pour vous dire quelque chose. Et bien, sachez que l'emploi des MAJUSCULES CORRESPOND A UN CRI, que ce soit dans un mail, sur une page web de type commentaire, message dans un forum… Ne vous étonnez donc pas si on ne vous répond pas car vos majuscules sont sans doute considérées comme une agression. Si par contre, vous souhaitez mettre en avant des mots ou une phrase en particulier, préférez le gras ou le surlignage.

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !