la Nordique de l'Erdre 2023

Claude

 

Présent sur tous les terrains et quelque soit les conditions, Claude Larmoyer est en première ligne pour nous faire vivre les épreuves du Challenge Marche Nordique Tour. Un Challenge qui a connu ce samedi 9 décembre 2023, une compétition bien difficile avec la Nordique de l’Erdre.
Claude Larmoyer : « La Nordique de l’Erdre restera a jamais gravée dans les mémoires Nordiques… Difficile d’anticiper un tel terrain, même si le vendredi soir mon petit tour de circuit était particulièrement spongieux…et la pluie est tombée, drue, toute la nuit…et toute la matinée…
La Chapelle-sur-Erdre est réputée pour son cross, sport boueux par excellence, mais à ce point ! De mémoire de Nordique il y avait bien sûr Pacé 2019, un vrai marécage, mais là !!!! Un circuit mi-boueux, mi-liquide, rare les endroits où tu avais pied, on ne les a pas entendu les adeptes de l’attaque talon, de l’amplitude démesurée, le pied est aveugle, tu poses sur ce qui te sembles être le sol, la chaussure s’enfonce, encore et encore, tu prends appui sur le bâton, il s’enfonce aussi, de la légèreté, de la puissance, et ça fait des grands  » flchss  » et ça fait des grands  » flchss  » ( merci Jacques…) et il y a un moment où la chaussure ressort…dans le meilleur des cas…et que dire du bâton, juste garder l’équilibre, en espérant le garder ( l’équilibre et le bâton…)
220 inscrits, les France approchent, et puis on l’aime ce circuit et cette organisation, l’Athlétic Club Chapelain Athlétisme sait recevoir, l’an passé, il faisait si froid et si beau !!! Donc on se préparait un beau spectacle, les ténors sont présents, seuls les Nordiques du Sud de la Loire nous ont manqué…même le PCA était là…enfin presque, jean-Luc Heckmann a détourné son avion, raté un évènement à sa mesure !
Dès le matin, un briefing très confidentiel des juges, Hugo Mamba dirige, pédagogue sur ce nouveau règlement, enfin il date du premier septembre quand même, Gérard Claire l’assiste, ils auront du mérite, entre tolérance et nécessité d’une marche exemplaire sur une épreuve Nationale dans ces conditions exceptionnelles, mais le Nordique est rigoureux, le pas glissé involontaire, la poussée mesurée, toutes et tous feront beaucoup d’efforts pour s’extraire du bourbier, bravo à vous !
13 h 30, départ privilégié pour les 73 femmes bien décidée à ne pas se faire de cadeaux sur ces 12,20 km en quatre boucles, la ligne, on la connait, assez large, ça monte et en dévers, choix de trajectoire, le cardio grimpe vite, ça marche fort pour Julie Bigard ACPA Ancenis,la  » grande  » qui monte, marquée par Élisabeth Friquet, de l’ASA Maison-Alfort, Hugo veille, surveille, court…et il court vite ! à la suite le SRA avec Marie-Agnès Briand et Élodie Besnier- Kerven, Delphine Pese s’est interposée, surtout ne rien lâcher !
Les hommes partent à 13 h 35….j’ai mon dossard aujourd’hui, et bien des choses à prouver, de glissades en chutes, la lutte est sans merci, du grand spectacle, il y a bien sûr Alan devancé par son père au premier tour, style c’est qui le  » Patron « …mais un effet de succion et c’est une chaussure en moins pour Alan, on se débarrasse de la deuxième, mais les chaussettes c’est encore trop, on continue pieds nus, le bonheur ! Je me fais doubler par Élodie, surpris de la voir en tête, elle est à l’aise, une grande légèreté, pas le temps de s’enfoncer, Delphine n’est pas très loin, légère elle aussi sur ce terrain, mais plus en force, c’est du grand spectacle…de l’incertitude, de la volonté, de l’effort, pas de répit, il faut assurer, aller au bout, gagner des places !

Extrait du magazine "Culture Marche"

Date de dernière mise à jour : 17/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !